top of page

les Clins d'œil
 

One of the essential goals of Résonances new version is to offer a variety of tools allowing its members, choristers and instrumentalists, to discover the many riches of musical culture.

With the Résonnons - monthly newsletter - and Afternoon at the Opera, the association offers daily winks.

7 themes.

Quarterly renewal.

History and the world of tomorrow.  

Recognized works and the young guard of instrumentalists, composers, researchers.

Men and women, often equally.

Works of art.

Unpublished anecdotes.

Portraits to listen to.

Videos to see and hear.

And all this for less than a few minutes of reading per day;)

Blink well and feel free to comment, we always respond!

Nouveauté !
Recevez le programme des
Clins d'œil par mail.

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos Clins d'œil, depuis l'extérieur de l'association et nous nous en réjouissons. Pour faciliter votre expérience, nous vous proposons de vous inscrire pour recevoir le programme tous les 15 jours, afin de ne rien rater.

Merci de vous être abonné !

MONDAY, November 8, 2021
2.png
TUESDAY, November 9, 2021
1.png
gabriel fauré - le compositeur de l'année

Nous continuons notre découverte de la correspondance de Gabriel Fauré avec les missives écrites au moment où il contracte un mariage de raison et commence de composer pour la scène théâtrale et l'opéra.

Correspondance Fauré 8
00:00 / 16:41
la musique dans l'histoire de l'art

Quatre cahiers composent le seul manuscrit autographe pour chœur et orchestre que l'o​n connaisse du Requiem. Au moment où il le réalise, pendant l'hiver 1887-1888, il s'agit pour Gabriel Fauré de concrétiser le matériau musical qu'il esquisse depuis la fin de l'été. Rédigée majoritairement à l'encre noire, d'une écriture fine et régulière, la partition n'est pas exempte de repentirs. Lorsque Fauré en vient à raturer, il recouvre avec soin les mesures défectueuses d'un maillage serré de traits obliques. Par la suite, le manuscrit est enrichi de nombreuses fois entre 1888 et 1889. Conservé par Fauré jusqu'à sa mort, il a été donné par ses fils à la Bibliothèque du Conservatoire en 1925, avant de rejoindre la Bibliothèque nationale en 1964.

Texte : Trésors de la musique classique - Partitions manuscrites - BNF Éditions

IMG_1385.jpeg
bottom of page