notre spécificité ?
Être l’une des rares structures associatives (peut-être la seule sur le Toulonnais et dans la région) à proposer deux structures - le chœur mixte et l’orchestre à cordes - qui travaillent sous la baguette d’un même chef et notamment le même répertoire, tout en offrant une offre de culture musicale gratuite, accessible à tous, adhérents ou non.
Là où d’ordinaire les choristes donnent un concert avec réduction au piano ou avec des instrumentistes venus uniquement pour l’évènement ; là où les instrumentistes travaillent des œuvres sans l’appui du sens apporté par le texte, à Résonances, les amateurs voient leur expérience progressivement enrichie par l’élaboration d’un répertoire commun, même si chaque entité garde également son univers (des airs d’opéra accompagnés au piano pour le chœur; des airs classiques non vocaux et des musiques de films pour l’orchestre).
Cette synergie inédite est un des axes essentiels pour permettre la révélation des talents et par-là des harmonies intérieures tant de nos adhérents que de nos publics.
les voix de résonance
Chœur mixte d'environ 80 choristes
1 répétition hebdomadaire, le MARDI de 19 h 30 à 21 h 30
Salle Saint-Paul, 226, bd George-Richard - Toulon (La Loubière)
Style d'œuvres travaillées : musique sacrée, opéra, répertoire français
Cotisation annuelle : 90 euros (dont 15 euros d'adhésion à l'association)
3 séances d'essai gratuites avant inscription et règlement de la cotisation
Nous pensons qu'il y a deux catégories de choristes.
La première : les talentueux timides.
La deuxième : les chevronnés de la partition.
À Résonances, nous voulons que ces deux espèces de chanteurs s'acclimatent, s'apprivoisent, s'apportent mutuellement, dans la bonne humeur et la joie de travailler.
C'est un des grands objectifs de notre chef, Patrick SAYAQUE qui est farouchement convaincu que la maitrise technique, l'harmonisation des pupitres et la qualité des nuances conduisent autant à affirmer son talent, à prendre du plaisir qu'à se mettre au service de l'œuvre.
S'affirmer et savoir s'adapter à l'esprit qui a guidé le compositeur, voici ce que nous cherchons à expérimenter chaque semaine.
Pour ce faire,
Résonances propose une PÉDAGOGIE EN DEUX TEMPS.
Avant les répétitions :
-
Des aides sonores sont enregistrées pour chaque voix, envoyées par mail avec les partitions et disponibles en secours sur ce site dans l'onglet "les aides sonores"
-
Des traductions et des explications théâtrales des pièces travaillées, notamment des airs d'opéra, sont fournies pour comprendre le texte chanté et aider à développer le potentiel dramatique.
Pendant les répétitions :
-
Une vingtaine de minutes et vocalises, d'échauffement et d'exercices marque le début du travail.
-
Danièle DUSSEAU, notre bien aimée pianiste lyrique accompagne chaque voix, en ne jouant que les notes de ce pupitre pour aider au travail et répète également avec les pupitres d'hommes.
-
Plusieurs répétitions avec l'orchestre à cordes les Instruments de résonance qui accompagne le chœur lors des concerts ponctuent également l'année, là aussi pour préparer les concerts et enrichir la pratique des choristes qui travaillent généralement soit avec une bande son, soit avec des ensembles découverts en générale voire le jour même du concert.
Et surtout, beaucoup d'empathie.
De plus, Résonances organise plusieurs dimanches de travail.
Des masterclass sont assurées par Catherine DECAEN-POSSON, soprano professionnelle. Catherine travaille des éléments de la technique vocale, adaptés aux différents répertoires abordés, durant 2 heures. (1 heure avec les pupitres de femmes et 1 heure avec les pupitres d’hommes).
Les ateliers sont entrecoupés par un pique-nique convivial et suivis d'un ciné-club avec projection d'une mise en scène mémorable d'un grand opéra ou captation d'un concert. (Cf - Les apéros-opéras)
Un temps d'échange autour d'un apéritif conclut la journée.
Avec les voix de résonances, vous êtes donc sûr(e) de pouvoir continuer à chanter, même une fois sorti(e) de la douche ou d'accepter avec le sourire votre voisine de pupitre qui a encore fait un forte alors que c'est écrit piano.
les Instruments de résonance
Orchestre à cordes
25 instrumentistes
1 répétition hebdomadaire, le VENDREDI de 19 h 30 à 21 h
Salle Saint-Paul, 226, Bd George-Richard - Toulon (La Loubière)
Style d'œuvres travaillées : musique sacrée, répertoire classique,
opéra, répertoire français, musiques de film
Cotisation annuelle : 65 euros (dont 15 euros d'adhésion à l'association)
50 euros pour les mineurs
3 séances d'essai gratuites avant inscription et règlement de la cotisation
Nous connaissons tous des personnes qui ont aimé, passionnément, leur instrument, durant leurs années de Conservatoire et qui finissent par le laisser dans un coin du salon. Ou ces instrumentistes qui intègrent des ensembles amateurs ou semi-professionnels où on leur impose un programme qui ne leur convient pas, qui n'ont plus de réel plaisir et qui espèrent retrouver cet élan du travail en groupe.
Nous les connaissons et nous les apprécions ces instrumentistes qui ont besoin de leur instrument.
Nous les connaissons et nous voulons leur offrir l'espace pour retrouver l'œil qui pétille, la joie de progresser, le plaisir de trouver une interprétation juste et riche, ensemble.
C'est pourquoi nous avons décidé que Résonances innove en proposant au sein d'une même structure un chœur mixte et un ensemble à cordes : les Instruments de résonance.
Au sein de cette structure qui accompagne notamment les voix de résonance, les instrumentistes ayant de préférence, a minima, un 3ème cycle de Conservatoire se regroupent chaque vendredi soir autour de projets pensés pour des concerts en solo, des œuvres du programme du chœur et ceux d'autres structures ayant payé pour la participation de l'orchestre à leurs propres évènements.
Avec le concours de Virginie PAPE, éthologue, professeur de violon et Directrice artistique adjointe de Résonances, les musiciens travaillent les œuvres avec notre chef Patrick SAYAQUE qui les accompagne dans l'interprétation du répertoire choisi.
Porté par ce duo Virginie / Patrick, l'orchestre à cordes repose sur une pédagogie précise :
-
Le travail sur la justesse et la mise en place.
-
L’écoute à l’intérieur des pupitres pour favoriser une harmonisation progressive et une expression de soi qui ne passe avant le collectif.
-
L’écoute à l’extérieur de son pupitre pour mieux gérer les interactions de la partition et celles d’un pupitre à un autre (entrées successives, lignes mélodiques etc.) Et ce notamment lorsque nous travaillons avec lec choristes les pièces du répertoire choisies pour être données avec les deux formations.
-
La recherche, au travers de la respiration et du corps, d’une meilleure exécution des phrases musicales, d’un développement du rendu des émotions contenues dans l’esprit des œuvres travaillées et d’un épanouissement des instrumentistes.
-
La mise en valeur des multiples facettes musicales de nos musiciens. Ainsi, Line Bono, notre chef d’attaque des seconds violons, qui est luthière à Toulon, présentera cette année une série de contenus autour de son métier et notamment de la fabrication d’un instrument à cordes.
-
L’accompagnement de jeunes musiciens externes à la structure -parce que jouant d’un autre instrument qu’un à cordes - dans leur carrière naissante et/ou leur parcours de formation musicale. Il s'agit d'offrir cette occasion unique de se produire devant un public, en préparant le concert pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions.
-
Enfin et pour synthétiser, dernier point de pédagogie essentiel : la recherche du plaisir du travail commun, en favorisant l’humour, la bienveillance et l’émulsion partagée.
Si vous rejoignez l’orchestre, vous constaterez notamment que nous abordons des pièces complexes mais choisies dans un ordre progressif qui ne laisse personne sur le bas-côté tout en motivant les troupes pour avancer, pour muscler leur jeu.