top of page

les voix de résonance

Chœur mixte
 environ 80 choristes / 1 répétition hebdomadaire
MARDI de 19h30 à 21h30
Salle Saint-Paul, 226, bd George-
Richard Toulon (La Loubière)
Style d'œuvres travaillées : musiqu
e sacrée, opéra, répertoire français
Cotisation annuelle : 85 euros ( dont 15 euros d'adhésion à l'association)
3 séances d'essai gratuites avant inscription et règlement de la cotisation

Nous pensons qu'il y a deux catégories de choristes.

La première : les talentueux timides.

La deuxième : les chevronnés de la partition.

À Résonances, nous voulons que ces deux espèces de chanteurs s'acclimatent, s'apprivoisent, s'apportent mutuellement, dans la bonne humeur et la joie de travailler. 

C'est un des grands objectifs de notre chef, Patrick SAYAQUE qui est farouchement convaincu que la maitrise technique, l'harmonisation des pupitres et la qualité des nuances conduisent autant à affirmer son talent, à prendre du plaisir qu'à se mettre au service de l'œuvre.

 

S'affirmer et savoir s'adapter à l'esprit qui a guidé le compositeur, voici ce que nous cherchons à expérimenter chaque semaine.

Pour ce faire,

Résonances propose une PÉDAGOGIE EN DEUX TEMPS.

Avant les répétitions :

  • Des aides sonores sont enregistrées pour chaque voix, envoyées par mail avec les partitions et disponibles en secours sur ce site dans l'onglet "les aides sonores"

  • Des traductions et des explications théâtrales des pièces travaillées, notamment des airs d'opéra, sont fournies pour comprendre le texte chanté et aider à développer le potentiel dramatique.

Pendant les répétitions : 

  • Une vingtaine de minutes et vocalises, d'échauffement et d'exercices marque le début du travail.

  • Michel DUBUIT, notre bien aimé organiste et arrangeur accompagne chaque voix, en ne jouant que les notes de ce pupitre pour aider au travaiL.

  • Danièle DUSSEAU, pianiste lyrique, nous rejoint une fois par mois pour jouer l'accompagnement complet, ce qui met les choristes dans les conditions du concert.

  • Plusieurs répétitions avec l'ensemble instrumental les Instruments de résonance qui accompagne le chœur lors des concerts ponctuent également l'année, là aussi pour préparer les concerts et enrichir la pratique des choristes qui travaillent généralement soit avec une bande son, soit avec des ensembles découverts en générale voire le jour même du concert.

 

 

Et surtout, beaucoup d'empathie. 

 

De plus, Résonances organise plusieurs week-end de travail : une journée de travail, soit le samedi, soit le dimanche, entrecoupés d'un pique-nique convivial. 

Cette année, des masterclass seront assurées par Catherine DECAEN-POSSON, soprano professionnelle. Catherine travaillera des éléments de la technique vocale, adaptés aux différents répertoires abordés, durant 2 heures. (1 heure avec les pupitres de femmes et 1 heure avec les pupitres d’hommes).

Avec les voix de résonances, vous êtes donc sûr(e) de pouvoir continuer à chanter, même une fois sorti(e) de la douche ou d'accepter avec le sourire votre voisine de pupitre qui a encore fait un forte alors que c'est écrit piano.

les Instruments de résonance

 

Orchestre à cordes

 

23 instrumentistes / 1 répétition hebdomadaire

VENDREDI de 19h30 à 21h

Salle Saint-Paul, 226, Bd George-Richard - Toulon (La Loubière)

 

Style d'œuvres travaillées : musique sacrée, répertoire classique,

opéra, répertoire français, musiques de film

Cotisation annuelle : 65 euros (dont 15 euros d'adhésion à l'association)

3 séances d'essai gratuites avant inscription et règlement de la cotisation

Nous connaissons tous des personnes qui ont aimé, passionnément, leur instrument, durant leurs années de Conservatoire et qui finissent par le laisser dans un coin du salon. Ou ces instrumentistes qui intègrent des ensembles amateurs ou semi-professionnels où on leur impose un programme qui ne leur convient pas, qui n'ont plus de réel plaisir et qui espèrent retrouver cet élan du travail en groupe. 

Nous les connaissons et nous les apprécions ces instrumentistes qui ont besoin de leur instrument. 

Nous les connaissons et nous voulons leur offrir l'espace pour retrouver l'œil qui pétille, la joie de progresser, le plaisir de trouver une interprétation juste et riche, ensemble.

C'est pourquoi nous avons décidé que Résonances innove en proposant au sein d'une même structure un chœur mixte et un ensemble à cordes : les Instruments de résonance.

Au sein de cette structure qui accompagne notamment les voix de résonance, les instrumentistes ayant de préférence, a minima, un 3ème cycle de Conservatoire se regroupent chaque vendredi soir autour de projets pensés pour des concerts en solo, des œuvres du programme du chœur et ceux d'autres structures ayant payé pour la participation de l'orchestre à leurs propres évènements.

Avec le concours de Virginie PAPE, éthologue, professeur de violon et Directrice artistique adjointe de Résonances, les musiciens travaillent les œuvres avec notre chef Patrick SAYAQUE qui les accompagne dans l'interprétation du répertoire choisi. 

 

Porté par ce duo Virginie / Patrick, l'orchestre à cordes repose sur une pédagogie précise :

  • Le travail sur la justesse et la mise en place.

 

  • L’écoute à l’intérieur des pupitres pour favoriser une harmonisation progressive et une expression de soi qui ne passe avant le collectif.

  • L’écoute à l’extérieur de son pupitre pour mieux gérer les interactions de la partition et celles d’un pupitre à un autre (entrées successives, lignes mélodiques etc.) Et ce notamment lorsque nous travaillons avec lec choristes les pièces du répertoire choisies pour être données avec les deux formations.

  • La recherche, au travers de la respiration et du corps, d’une meilleure exécution des phrases musicales, d’un développement du rendu des émotions contenues dans l’esprit des œuvres travaillées et d’un épanouissement des instrumentistes. 

  • La mise en valeur des multiples facettes musicales de nos musiciens. Ainsi, Line Bono, notre chef d’attaque des seconds violons, qui est luthière à Toulon, présentera cette année une série de contenus autour de son métier et notamment de la fabrication d’un instrument à cordes.

  • L’accompagnement de jeunes musiciens externes à la structure -parce que jouant d’un autre instrument qu’un à cordes - dans leur carrière naissante et/ou leur parcours de formation musicale. Il s'agit d'offrir cette occasion unique de se produire devant un public, en préparant le concert pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions.

  • Enfin et pour synthétiser, dernier point de pédagogie essentiel : la recherche du plaisir du travail commun, en favorisant l’humour, la bienveillance et l’émulsion partagée. 

 

Si vous rejoignez l’orchestre, vous constaterez notamment que nous abordons des pièces complexes mais choisies dans un ordre progressif qui ne laisse personne sur le bas-côté tout en motivant les troupes pour avancer, pour muscler leur jeu.

bottom of page